10 règles de sécurité à suivre lors de l’utilisation d’un chariot élévateur
Les chariots élévateurs sont l’un des équipements les plus couramment utilisés dans les entrepôts. Le succés des chaînes d’approvisionnement repose sur ces équipements industriels pour charger, décharger et stocker quotidiennement un grand volume d’inventaire de manière sûre et sécuritaire.
La loi sur la sécurité et la santé au travail (OSHA) estime que les chariots élévateurs causent 85 décès par année; 34 900 accidents entraînent des blessures graves et 61 800 sont classés comme non graves. Cela signifie que 90% de tous les chariots élévateurs seraient impliqués dans un certain type d’accident au cours de leur durée de vie, en supposant qu’il y ai qu’un seul accident par chariot élévateur.
Pour éviter les blessures, les accidents et les décès au travail, voici quelques conseils à suivre.
1-Avoir une certification de chariot élévateur
Tous les opérateurs de chariots élévateurs doivent avoir une certification avant d’utiliser un chariot élévateur car de nombreux accidents sont dûs à une mauvaise formation.
2-Porter des vêtements appropriés
Les conducteurs de chariots élévateurs doivent toujours avoir un casque, des chaussures de sécurité et des lunettes de sécurité. Assurez-vous toujours de ranger les vêtements amples pour éviter qu’ils ne se coincent pas dans le chariot élévateur.
3-Connaître la classe du chariot élévateur
Étant donné que chaque type de chariot élévateur à sa propre structure, limite de poids , vitesse de déplacement, rayon de braquage et utilisation, il est très important de connaître votre équipement afin de suivre les meilleures pratiques de sécurité.
4-Inspecter le chariot élévateur quotidiennement
Une liste de contrôle quotidienne doit être remplie. Le chef de quart est chargé d’identifier et de consigner tout problème ou tout défaut. Tout équipement nécessitant une réparation ne doit pas être utilisé avant d’être entièrement réparé.
5-Mettre en place un système de marquage
Un système de marquage au sol peut aider à augmenter la sécurité au travail.
6-Maintenir la capacité de l’équipement
Soyez toujours conscient de la capacité et des accessoires de l’équipement que vous utilisez. La surcharge d’un chariot élévateur peut entraîner le soulèvement des roues arrières du sol et le basculement de l’ensemble de la machine, provoquant alors des blessures.
7-Maintenir une distance de sécurité
Soyez toujours attentifs aux équipements environnants sur le chantier. Gardez toujours une distance de sécurité pour éviter les machines et les personnes en mouvement imprévisible.
8-Déplacez-vous à la vitesse appropriée
Chaque chariot élévateur à ses propres limites de vitesse de déplacement, assurez-vous de les respecter. Des arrêts soudains, des virages et des changements de direction pourraient faire basculer le chariot élévateur.
9-Faire le plein et recharger le chariot élévateur
Il est important de garder le chariot élévateur complétement chargé et alimenté.
10-Stationner le chariot élévateur à la fin du quart de travail
Après chaque quart de travail, le chariot élévateur doit être stationner en toute sécurité dans sa zone designée et autorisée.
Vous assurez la sécurité de votre personnel est une priorité. En suivant ces simples conseils de sécurité, vous pourriez éviter de nombreux accidents qui pourraient arriver à vos employés ou à votre équipement. Gardez toujours à l’esprit que la création de mesures préventives sera payante. Un entrepôt sécuritaire est un entrepôt productif!