Niveleur de quai hydraulique vs niveleur de quai mécanique
L’adoption généralisée des niveleurs de quai de chargement a contribué à accélérer le chargement et le déchargement des équipements et a rendu cette partie essentielle du processus de transport beaucoup plus sûre pour les entrepôts de toutes tailles et pour toutes les différentes industries. Un niveleur de quai de chargement est un pont qui crée une surface plane entre les camions et l’entrepôt. Cela rend le déplacement des produits ou des matériaux à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt plus sûr et plus rapide et cela minimise la possibilité d’endommager les articles au cours du processus.
Il existe de nombreux types de niveleurs de quai sur le marché et choisir celui qui convient à votre entrepôt nécessite une certaine planification. Avec de nouvelles conceptions de types de camions, une myriade de variétés de marchandises et de produits et une attention particulière à la fois à la sécurité et à la vitesse de transport, de nombreux facteurs entrent dans le processus de prise de décision.
Cependant, l’une des choses qui peut aider à rationaliser ce processus de sélection est d’obtenir une description complète des deux types de niveleurs de quai les plus courants : les niveleurs de quai hydrauliques et les niveleurs de quai mécaniques.
NIVELEUR DE QUAI MÉCANIQUE
Avantages
· Solution économique
· Facile à utiliser
· Ne consomme pas d’énergie
· Excellent pour les petits entrepôts sans trafic lourd
Désavantages
· Augmente les blessures potentielles dues à un usage répétitif
· Inefficace dans les entrepôts où le trafic sur les quais de chargement est élevé
· Coûts d’entretien en termes de pièces et de main d’œuvre peuvent être élevés à long terme car il s’agit d’un système mécanique composé de pièces telles que des fixations, des verrous à lèvre et des ressorts qui nécessiteront des réparations périodiques
Les niveleurs de quai mécaniques sont dotés d’un système à ressort qui nécessite une activation manuelle du quai de chargement par un employé qui tire une chaîne qui permet à la plateforme du niveleur de s’élever et à sa lèvre de s’étendre sur le plateau de la remorque d’un camion. Le travailleur abaisse ensuite le niveleur, en utilisant le poids de son corps, en marchant sur le niveleur jusqu’à ce qu’il se trouve sur la remorque. Dans les cas où le plateau de la remorque est plus bas que le niveleur de quai, le travailleur tirera la deuxième chaîne pour retirer les pieds de support afin que le niveleur puisse passer sous le quai.
NIVELEUR DE QUAI HYDRAULIQUE
Avantages
· Facile à utiliser
· Durera longtemps
· Efficace pour un trafic élevé
· Élimine le risque de blessures dues à un usage répétitif
· Excellent choix pour les entrepôts où la taille des camions varie
· Coût de maintenance inférieur au fil du temps.
Désavantages
· Consomme de l’énergie
· Coût plus élevé à l’achat et à l’installation
Les niveleurs de quai hydrauliques sont motorisés et peuvent être activés, positionnés et stockés avec un système de commande à bouton-poussoir et ne nécessitent aucune intervention manuelle des employés.
FACTEURS À CONSIDÉRER LORS DE L’ACHAT D’UN NIVELEUR DE QUAI :
Les deux niveleurs offrent la solution fondamentale pour garantir que l’espace entre les camions et le quai de chargement est uniforme. Cependant, les besoins de l’entrepôt détermineront si un niveleur de quai mécanique ou un niveleur de quai hydraulique est la meilleure solution.
L’un des facteurs est le nombre de quais de chargement actifs dont dispose l’entrepôt. Pour un entrepôt avec un ou deux quais de de chargement actifs, un niveleur de quai mécanique peut être la meilleure solution tandis que pour une installation avec quatre quais de chargements actifs ou plus, un niveleur de quai hydraulique est une solution préférable.
Un deuxième facteur à considérer est le niveau d’activité d’expédition et de réception à l’entrepôt. Pour les entrepôts qui reçoivent et expédient des produits une ou deux fois par jour, un niveleur de quai mécanique peut être une bonne option. Cependant, un niveleur de quai hydraulique serait le meilleur choix pour les installations avec un trafic modéré a élevé sur les quais de chargement.
Un troisième facteur à prendre en considération est la taille des camions à charger et à décharger. Les niveleurs de quai mécaniques nécessitent du travail et du temps supplémentaires pour s’adapter aux camions au-dessus et au-dessous du quai, tandis que les niveleurs de quai hydrauliques peuvent être rapidement ajustés pour les lits de camions au-dessous et au-dessus du quai.
Par contre, le facteur le plus important est, bien sûr, les considérations budgétaires. Vous pouvez acheter des niveleurs de quai mécanique pour beaucoup moins cher que des niveleurs de quai hydraulique. Cependant, lorsque vous considérez les coûts d’entretien d’un niveleur de quai mécanique et d’un niveleur de quai hydraulique au fil du temps, le coût total de possession des deux niveleurs finit par être à peu près la même.
Pour plus d'information : https://mcf.ca/produits/equipement-de-quai/type-fosse